Le rituel du dodo

Le sommeil est très important autant pour nos petits loulous que nous parents.
Le jour où je suis devenue maman, c’était la course contre la montre pour savoir si mon first baby allait faire ses  nuits avant la reprise du travail. 

Je ne savais pas comment faire, aucun souvenir de mon enfance (of course) et quand on demande à nos parents «ouh c’est loin tout ça tu sais».
Heureusement, les livres sont là, quoique un peu couteux les pavés pour l’éducation… 

J’ai finalement pris quelques idées et réfléchis de quelle manière je pouvais mettre en place ce fameux rituel du sommeil !!!
Bien entendu il a marché pour moi et je ne peux pas m’engager à ce qu’il marche pour vous car tout dépend du caractère de votre enfant et de son environnement.
First baby, un ange, tout commence après le dernier biberon du soir et son change, j’éteins la lumière de sa chambre et allume soit une veilleuse, soit le couloir (les volets sont complètement fermés), c’est le temps de lui dire tout doucement que c’est l’heure d’aller au gros dodo. Ensuite, je lui berce une petite chanson, oui c’est cliché mais j’aime bien, moi c’était 4 phrases que j’ai inventé. Je le dépose dans son petit lit et je tire sur la ficelle, vu son petit âge, d’une peluche musicale que je place à l’extérieure de son lit mais proche de sa tête. Je l’embrasse fort et lui souhaite une bonne nuit. 

Il a fait ses nuits à 3 mois, un bonheur. En grandissant, le rituel, s’est modifié, la musique a été mise dans son lit à l’âge où il n’y a plus eu de danger ainsi qu’un Doudou que j’ai choisi et qui a porté mon odeur et toujours la petite chanson. Puis vers un an, besoin de lumière, donc la peluche a été remplacé par une projection musicale avec des images au plafond. l’intensité et la durée peuvent être modifiées, un lien pour visualiser :http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=4128181 et depuis ces 1 an et demi, nous avons ajouté une histoire avant de se coucher, il la choisit lui même.

Bref maintenant à ses 5 ans, c’est toujours le même rythme, le suivant : 20h brossage de dents, puis un mini épisode en replay sur Tfou, puis livre, puis pipi, puis câlin et dodo.Le fait d’avoir toujours le même procédé et  de la douceur, je n’ai que très rarement rencontré de problèmes au moment de trouver le sommeil.

Un petit plus, qui je pense m’a grandement aidé, je suis toujours restée ferme et je n’ai jamais transgressé les règles du coucher. Certes, je ne dis pas que je n’en ai pas rencontré, si comme tous parents mais ce sera pour un autre post à venir ainsi que pour 2ème doudou où le sommeil a été plus délicat et comment nous l’avons géré…

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Lakesha (vendredi, 24. février 2017 07:01)

    Whoever wrote this, you know how to make a good artelci.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires