En pleine période de couture en cette saison d’automne !

Je suis novice mais autodidacte, alors vous ne verrez pas de Tuto car la toile en est inondé mais une nouvelle fois la petite histoire qui m’a emmené jusqu’à la fin de mon projet, très fier.

Etape N° 1
J’ai créé un compte Pinterest et j’ai ouvert un tableau DIY Enfant. Un petit peu chaque jour, ou quand j’ai le temps, je surfe en tapant mes mots clés dans la barre de recherche : « couture » « enfant » « bébé » « naissance ». Vous avez une quantité inimaginable de photos. Je laisse glisser ma souris sur celles qui m’intéressent. Lorsque j’ai le coup de cœur, je « pin it » dans mon tableau ;

Je fais attention quand même à épingler celles où nous avons une explication, un tuto ou si elles nous renvoient vers un autre site.

Cette étape peut me prendre plusieurs semaines ou moins suivant mes découvertes. Je sélectionne les projets que je souhaite vraiment réaliser.

Pour mon projet, j’ai épinglé : Chaussons de bébés, tapis pour parc, attache tétine et sac à jouets…
 

Voici les liens et quelques explications :

Pour les chaussons de bébés, voici les liens (c’est du classique) :
http://mylittlebag.fr/index.php/2015/04/tuto-patron-petits-chaussons-bebe/
http://madamecaro.canalblog.com/archives/2013/04/01/26804761.html

Pour le tapis ; je n’arrivais pas à trouver ce que je voulais, c’était trop compliqué et avec mon expérience pas assez moelleux, du coup, en tapant le mot clé qui me manquait, je suis tombé sur des couvertures matelassé, et bien j’ai détourné l’idée :
http://gaiounettearoulettes.over-blog.com/2015/12/le-tuto-cadeau-la-couverture-molletonnee.html

 

L’attache tétine, celle-ci c’est simple :
http://pikebou.canalblog.com/archives/2014/01/30/29052563.html#&ui-state=dialog

Le sac à jouet, c’est à l’identique du tapis, j’ai détourné et je me suis retrouvé sur des sacs pour le linge sale !!! :
http://fr.dawanda.com/diy-tutoriels/couture/coudre-sac-a-linge?partnerid=FR_facebook&utm_medium=socialmedia&utm_source=facebook

 

Etape N°2

Je note toutes les fournitures dont j’ai besoin. Pour cela, j’analyse toutes mes épingles et garde les meilleurs tutos ou explications.

Ensuite je choisi mon tissu, malgré un coup d’œil rapide sur internet avec des prix plus qu’avantageux, je me rends systématiquement dans le magasin car je déteste ne pas voir directement les produits et de ne pas pouvoir les toucher. Sur la région, c’est soit Mondial tissus ou Décor discount.

Puis, je passe à la phase calcul afin de savoir le nombre de mètres dont j’ai besoin.
C’est galère de se retrouver devant le tissu prêt à couper et de se rendre compte que nous n’en n’avons pas assez !

Etape N°3

J’achète, je sors la carte bleue pour 35 € le pack (pas besoin de fils, ni d’aiguille, j’avais en stock).

Etape N°4

J’analyse tous les tutos, je visionne et griffonne sur du papier, les étapes pas à pas.

Pour vous dire, j’ai fait 4 prototypes pour le chausson car j’ai vraiment eu du mal avec l’explication du tuto et surtout pour coudre le sandwich.

Et pour le sac, un mini prototype avec des annotations sur feuille à chaque fois qu’il manquait un élément sur le tuto ou pour ne pas refaire les mêmes erreurs sur l’original.

Ce qui m’a évité quand-même de monter les anses à l’envers !

Etape N°5

Je me concentre sur 1 seul projet à la fois.
Je réalise un post soit en une journée ou 1 soir seulement et les autres à un autre moment (je ne mélange pas) !! Prise dans l’excitation du projet, j’ai essayé de tout faire en même temps et cela a été catastrophique.

Egalement,  avant couture machine, je pique mes aiguilles et surfile.

Le dernier jour, j’essaye de coudre car ce n’est vraiment pas facile avec les enfants.

Bref, je prends du temps mais je suis contente du résultat, en image :